L’état d’esprit fait la différence

Le concept de responsabilité sociale d’entreprise a évolué au cours des dernières décennies. Si l’engagement d’une entreprise en matière de philanthropie et de pratiques sociales responsables reposait auparavant sur un concept, il intègre désormais également son impact sur l’environnement, son mode de gouvernance et la façon dont elle s’assure du respect des règles. L’intérêt du public pour la stratégie holistique en matière environnementale, sociale et de gouvernance ou ESG des entreprises est un concept relativement récent et en pleine évolution.

Chez Cintas, nous considérons notre introduction de rapports ESG formels et le développement de notre stratégie ESG à l’échelle de l’entreprise comme les dernières mesures prises dans ce sens.

La raison en est que plusieurs des concepts ESG fondamentaux que nous évaluons à présent et qui font l’objet de rapports sont ancrés dans notre entreprise depuis des décennies. Ces fondements sont enracinés dans notre culture d’entreprise et notre mentalité « Réduire, réutiliser, recycler ».

Notre modèle d’entreprise durable date d’il y a presque 100 ans, dès l’origine même de l’entreprise et a continué d’évoluer dans tout ce que nous faisons depuis. Donc ce développement ne représente pas un saut radical pour nous. Il s’agit plutôt de l’évolution naturelle de nos pratiques de longue date.

NOS ORIGINES

 

Nos principes directeurs sont soigneusement décrits dans The Spirit Is The Difference, un livre basé sur les idées personnelles de notre fondateur Richard Dick Farmer. Cet ouvrage est fréquemment cité en référence par la direction générale et les cadres.

Alors que l’idée d’une stratégie ESG n’allait devenir populaire que des décennies plus tard, la philosophie sur laquelle Dick a fondé la structure de gestion de notre entreprise était très largement centrée sur l’ESG. Il était très en avance sur son époque.

The Spirit Is The Difference explique que notre manière de fonctionner est de nous efforcer en permanence de privilégier la création de valeur à long terme, de continuer à ce que nos partenaires participent et soient au centre de toutes nos décisions, et de nous comporter de manière éthique, morale et conforme. Ces trois concepts définissent l’ESG et mettent en lumière notre culture d’entreprise.

Pour comprendre comment l’ESG a été intégré dans notre entreprise depuis ses débuts, il est utile d’en savoir plus sur nous et sur les personnes à l’origine de l’entreprise.

cintas founder dick farmer talking to cintas partners

Chez Cintas, nous n’utilisons pas les termes employés, personnel ou collègues; nous utilisons le terme « partenaires ». Ce terme traduit la confiance mutuelle et le respect dont nous faisons preuve les uns envers les autres ainsi que les valeurs et la culture de ce que nous faisons. Considérer les autres comme des partenaires de notre réussite collective est un élément essentiel de notre mode de fonctionnement, et c’est le fondement de notre culture d’entreprise. C’est ce qui rend Cintas si unique et si spécial.

La culture particulière de Cintas est tout aussi essentielle que ses produits et services. C’est elle qui fait toute la différence, car elle a un impact sur la qualité des partenaires que nous recrutons, sur la manière dont nous communiquons et entretenons des relations les uns avec les autres, avec nos clients et avec nos fournisseurs, et sur nos normes de performance de niveau mondial.

Nous attribuons notre réussite à notre culture d’entreprise. C’est la pierre angulaire de nos valeurs, de nos comportements, de notre façon de travailler et de notre façon d’aborder nos activités. Il est impératif d’établir et d’entretenir des relations solides et de s’engager à prendre soin les uns des autres.

Notre culture comporte trois éléments : notre Objectif premier, l’Esprit de notre entreprise et notre Système de gestion.